Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Du pavillon intime au château de fêtes, du palais du Soleil au château de la France, de la résidence royale au musée actuel.
1-La création de Versailles jusqu'aux années 1660. Le terrain de chasse d'Henri IV est adopté par son fils Louis XIII, qui y fait construire un petit château. Louis XIV l'adopte à son tour et, dès 1661, y entreprend des travaux qui en font le cadre idéal de fêtes mémorables. 2-Le palais du Soleil, les années 1670. Louis XIV décide d'en faire une résidence moderne et confie les travaux d'agrandissement à Louis Le Vau.
Ayant choisi le soleil pour emblème, il en fait le thème des appartements royaux, où, sous la direction de Charles Le Brun, se déploie un décor fastueux de marbre, d'or et d'argent. 3-Le Versailles de Mansart, les années 1680-1690. Louis XIV choisit de faire de Versailles la résidence principale de la cour et le siège du gouvernement. Jules Hardouin-Mansart agrandit à nouveau le château par deux grandes ailes et bâtit toutes les dépendances nécessaires à cette nouvelle fonction.
Versailles devient une "nouvelle Rome". 4-La création des jardins. Dans les années 1660, André Le Nôtre entre en scène et dessine des jardins modernes au prix de travaux gigantesques. Mansart, qui lui succède, parachève l'ensemble et le porte à la perfection. 5-Versailles au XVIIIe siècle, continuité et rupture. Louis XV s'attache à terminer l'oeuvre de son aïeul. Soucieux de mener une vie plus intime, il crée aussi des petits appartements, décorés et meublés avec raffinement.
6-Le parc et ses annexes, la Ménagerie et les Trianon. Le grand parc, au départ dédié à la chasse, voir naître au fil du temps des pavillons d'agrément qui servent de décor de fêtes ou de lieux de retraite à l'écart de la cour. La Ménagerie, le Grand puis le Petit Trianon offrent des séjours intimes et des jardins privés à l'aménagement plus pittoresque. 7-Les galeries historiques de Versailles. Soucieux de donner à Versailles une vocation digne de son histoire et de sa renommée, Louis-Philippe décide de transformer le palais royal désaffecté en un musée de peinture qui racontera l'histoire de France et sera un vecteur de réconciliation nationale.
8-Versailles et la République, la renaissance d'une résidence royale. Désormais, Versailles est à la fois musée et résidence royale restaurée dans toute sa splendeur. Les aménagements se poursuivent pour lui redonner un éclat qui rayonne à travers le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !