Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le monde connaoit aujourd'hui une phase de mutations sans précédent qui bouleverse les équilibres géostratégiques. Plusieurs mouvements contradictoires se anifestent.
Le terrorisme a durablement marqué les peuples et contraint les démocraties à se défendre quitte à mettre en péril leurs propres règles protégeant la liberté des citoyens. Les pouvoirs autoritaires sont revenus en force dans toutes les parties du monde avec des ambitions territoriales clairement affichées. Le nationalisme et le populisme repartent de plus belle.
Le multilatéralisme est donc en danger et, en premier lieu, l'Organisation des Nations unies qui en constitue le symbole depuis 1945 et sur qui pèse aujourd'hui le spectre de l'échec.
Alors que les peuplent tendent aujourd'hui à pre,dre en man leur propre destin, un double phénomène se produit. Les droits de l'Homme sont de plus en plus méconnus dans le monde et sa défense ne constitue plus une priorité. Par ailleurs, la montée en puissance du populisme et du nationalisme en Europe, sapent les fondements de la construction européenne.
Face à ces tendances centrifuges, la gouvernance mondiale a radicalement changé. Elle doit aujourd'hui s'adapter en permanence à ce nouveau mode de régulation des affaires mondiales. cette réorientation nécessite une analyse et une réflexion que doivent s'approprier les responsables politiques, lesdiplomates, mais aussi tous les acteurs et les personnes intéressées par les relations internationales de façon générale.
Cet ouvrage présente une analyse de cette tendance de fond avec un arrière-plan historique toujours indispensable, tout en proposant des pistes pour l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."