Vers un nouvel archiviste numérique

Couverture du livre « Vers un nouvel archiviste numérique » de Valentine Frey et Matteo Treleani aux éditions L'harmattan

La réinvention permanente apportée par le numérique sucite de nombreux débats. Notre rapport à la mémoire et à l'histoire, longtemps basé sur l'objet matériel et sa conservation physique, est à présent bouleversé. Les techniques ont beaucoup évolué, apportant de nouvelles problématiques, dans le domaine de l'informatique comme celui des sciences humaines. Quelles tensions entre technique et mémoire ? Comment se souvenir du passé à travers ses vestiges ? Que change le numérique ?