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Chute de la pratique, crise des vocations, effritement de la morale, " la religion se perd ", dit-on... Succès des sectes, vitalité des communautés " chaudes ", regain d'intérêt pour les monastères, renouveaux, " retour du sacré ", annonce-t-on... Cette contradiction domine les débats et les conflits sur la situation et l'avenir du christianisme dans les pays avancés, particulièrement en France. Les rapports entre la religion et la modernité sont au coeur du débat. Religion et modernité s'excluent-elles autant qu'on l'a prétendu ? Ou bien se nouent-elles aujourd'hui en une combinaison inédite dont émerge une figure nouvelle du christianisme, un nouveau christianisme ? Ce livre dégage les éléments du débat en de brèves et magistrales synthèses : l'évaluation de la pratique religieuse, la situation du clergé et la crise des vocations, la " religion populaire " et la déchristianisation, les nouveaux mouvements religieux et les renouveaux, la sécularisation et ses interprétations, la situation des Églises au XIXe siècle, l'évolution du protestantisme au XXe siècle, celle du catholicisme jusqu'à la critique présente des autonomies et l'effet du charisme de Jean-Paul II. Une compréhension renouvelée de la sécularisation, du rapport entre religion et modernité, noue ce livre et fonde la description d'une nouvelle figure du christianisme, le christianisme post-moderne. Reste à savoir si la crise de la raison et des idéologies, de la confiance dans le progrès, est sa chance ou sa perte.
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