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Veritas, existentia Christi ; étude du concept de vérité dans la doctrine de la réconciliation de Karl Barth

Couverture du livre « Veritas, existentia Christi ; étude du concept de vérité dans la doctrine de la réconciliation de Karl Barth » de Olric De Gelis aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Dans un contexte qui se revendique volontiers aujourd'hui de la « post-vérité », il semble qu'une relecture des grandes synthèses théologiques consacrées à la question de la vérité soit devenue inactuelle. Pourtant, l'occasion nous est fournie de vérifier ainsi la force de leurs hypothèses et la... Voir plus

Dans un contexte qui se revendique volontiers aujourd'hui de la « post-vérité », il semble qu'une relecture des grandes synthèses théologiques consacrées à la question de la vérité soit devenue inactuelle. Pourtant, l'occasion nous est fournie de vérifier ainsi la force de leurs hypothèses et la valeur de leurs arguments. Il en va ainsi de l'intelligence de la foi en général, qui révèle sa solidité en s'affrontant aux questionnements et dubitations qui agitent le coeur de l'homme, même chrétien, engagé dans son temps.

La réflexion menée dans ce livre se nourrit de cette prise de conscience et souhaite apporter sa contribution à l'interrogation croyante (catholique) sur la Vérité. Pour ce faire, elle considère que l'une des oeuvres théologiques les plus impressionnantes du xxe siècle, la « Doctrine de la Réconciliation », quatrième partie de la Dogmatique ecclésiale de Karl Barth, peut justement se lire comme un gigantesque de Veritate dont le centre serait l'existentia Christi : une réalité singulière capable de se manifester elle-même et de susciter (malgré le péché) une multitude d'éclats dans l'histoire et le monde : une réalité qui est donc à part égale et un être et un acte. Le travail fondamental sur une Vérité ainsi comprise implique alors une réflexion approfondie sur la façon dont se réalise, chez Barth lui-même, la conjonction de ces deux catégories au service d'un concept unitaire de Vérité capable d'échapper aux réductions rationalistes et aux déchirures gnostiques. C'est en effet à l'aune de ce critère qu'il sera possible de mesurer la possibilité d'une reprise catholique de la théologie barthienne de la vérité, et même, d'en estimer la fécondité philosophique.

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