Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La République des castors : c'est ainsi que Montesquieu, d'après un témoignage de Pierre Daru, appelait Venise.
Qu'entendait-il, au juste, par là ? La ténacité, certes, avec laquelle les habitants de la lagune avaient fait surgir de l'eau la " ville la plus triomphante " du monde, mais sa précarité aussi, qui pouvait à chaque instant la mettre en butte aux convoitises des hommes et à l'usure du temps. Ainsi, en un jour, le 12 mai 1797, la vague napoléonienne devait emporter la vieille République qui avait résisté pendant un millénaire à toutes les menaces, à tous les dangers.
C'est autour de cet événement - situé comme " épisode " dans ses tenants et aboutissants immédiats, mais aussi dans une ligne de " tendance " séculaire -, et pour en commémorer l'anniversaire, que ce recueil est organisé. Il ne s'agit pas d'un livre, qui viendrait s'ajouter à l'immense bibliographie sur l'histoire de Venise, mais plutôt d'un guide pour ce qui, dans cette histoire, a fait et fait encore problème : le " mythe politique ", le statut des " citoyens ", les querelles théâtrales, les circonstances de la chute, les débats et controverses dont la République fut l'objet après 1797, et tout au long du XIXe siècle.
Si deux légendes ont fleuri autour de Venise et de son histoire, une légende dorée et une légende noire, ce recueil, en déroulant un fil continu entre les deux, tente de montrer comment l'une ne fut que le reflet inversé de l'autre. C'est ce qui fait, au fond, la singularité de Venise dans l'histoire européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !