Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vendays-Montalivet à travers la carte postale, il y a 100 ans...

Couverture du livre « Vendays-Montalivet à travers la carte postale, il y a 100 ans... » de J.-M. Massieu aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

De Vendays et Montalivet, les cartes postales abondent dès la fin du XIXe siècle.

Du modeste village médoquin, de son église, de sa mairie, en passant par les pêches à la pinasse, l'épopée du gemmage, la riche folie de la récolte des « pignons » puis les premiers bains de mer, les estivants,... Voir plus

De Vendays et Montalivet, les cartes postales abondent dès la fin du XIXe siècle.

Du modeste village médoquin, de son église, de sa mairie, en passant par les pêches à la pinasse, l'épopée du gemmage, la riche folie de la récolte des « pignons » puis les premiers bains de mer, les estivants, les villas, les hôtels et, après 1945, le naturisme avec la création du centre hélio-marin : voilà en plus de 300 cartes postales une découverte ou une réminiscence d'un siècle de ce qu'a été ce petit pays du Médoc maritime.

Jean-Marc Massieu collectionne les cartes postales sur Vendays-Montalivet depuis 1986, date à laquelle un évènement l'a amené à (re)découvrir un passé qu'il avait déjà fréquenté dès 1953.

Donner votre avis