Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VEGECE ET LA CULTURE MILITAIRE AU MOYEN AGE

Couverture du livre « VEGECE ET LA CULTURE MILITAIRE AU MOYEN AGE » de Philippe Richardot aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717837537
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'image contemporaine du chef de guerre médiéval est celle d'un preux qui conduit ses chevaliers à bride abattue et combat à grands coups d'épée.
Cette image, vraie pour un Robert d'Artois à la bataille de Mansourah (1250) ou pour les chevaliers français à Crécy (1343), est largement inexacte.... Voir plus

L'image contemporaine du chef de guerre médiéval est celle d'un preux qui conduit ses chevaliers à bride abattue et combat à grands coups d'épée.
Cette image, vraie pour un Robert d'Artois à la bataille de Mansourah (1250) ou pour les chevaliers français à Crécy (1343), est largement inexacte. Il y avait une culture militaire au Moyen Age autre que les récits des Chansons de geste. Cette culture passait par Végèce, auteur du De Re Militari, traité d'art militaire écrit à la fin du IVe siècle. Du Ve au XVe siècle, Végèce est l'oracle militaire de l'Occident, compilé, amalgamé aux ouvrages politiques, Végèce influence également la pensée religieuse et figure à ce titre dans la Somme théologique de Saint Thomas d'Aquin.

Donner votre avis