"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le contexte. 2007 sera l'année Vauban, pour commémorer le tricentenaire de la mort du grand bâtisseur et maréchal de France. De multiples manifestations sont prévues à Paris et dans toutes les villes liées par leur patrimoine à la mémoire de Vauban, de même que l'édition d'un timbre par la Poste, de monnaies et médailles par la Monnaie de Paris et le lancement par un grand quotidien national et plusieurs titres de la presse régionale d'un jeu-concours sur Vauban. Parmi les principales expositions déjà programmées : - Besançon, musée du Temps, du 30 mars au 4 novembre : « Villes conquises, villes en devenir » ; - Mont-Dauphin, du 15 juin au 16 septembre ( « Vauban et la Raison », exposition organisée par le Centre des monuments nationaux) ; - Toulon, musée de la Marine, de juin à septembre : « Vauban et Toulon » ; - Paris, à l'Hôtel national des Invalides , en été ( exposition organisée par le musée de l'Armée) ; - Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, de novembre 2006 janvier 2007: « Vauban
bâtisseur du Roi Soleil». De plus, en juillet et août, 150 villes de France conservant des fortifications ou autres constructions dues à Vauban organiseront des manifestations touristiques diverses. Plusieurs villes belges, suisses, luxembourgeoises et d'autres pays européens en feront de même. Par ailleurs, un dossier de candidature au classement « patrimoine mondial » de l'Unesco a été constitué en faveur des sites majeurs de Vauban (Arras, Besançon, Blaye-Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-Mer, Mont-Dauphin, Neuf-Brisach, Breisach-am-Rhein, Saint-Martin-de-Ré, Villefranche-de-Conflent).
L'ouvrage. Il se veut un ouvrage de référence, solidement illustré tant par des documents anciens (dessins, plans, gravures, peintures) que par un reportage commandé tout exprès pour le livre sur une vingtaine des grandes places fortifiées par Vauban. Trois grandes parties structurent le livre : - L'homme : sa vie, ses voyages ( en un demi siècle, il parcourra près de 180 000 km sur les routes de France, ce qui pour l'époque est un véritable exploit), ses idées, ses écrits - ingénieur militaire, maréchal de France, il s'intéresse aussi aux sciences, à l'agriculture, à l'économie, à la démographie, à l'aménagement du territoire, il prend des positions courageuses contre le révocation de l'Édit de Nantes, ou pour un système d'impôts plus équitable et apparaît ainsi tel l'archétype de « l'honnête homme » du XVIIe siècle. - Vauban et son temps : le corps des ingénieurs du roi, traités d'architecture, atlas militaires, plans-reliefs, dessins... - Le bâtisseur : l'urbanisme et la fortification selon Vauban, les principaux sites (de montagne, de mer, de plaine et villes neuves) illustrant l'art de Vauban. Les places étudiées dans l'ouvrage sont : Bayonne, Belfort, Besançon, Blaye, Brest, Briançon, Le Quesnoy, Lille, Longwy, Maubeuge, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Malo, Saint-Martin-de-Ré, Toulon, Villefranche-de-Conflent, Arras, Belle-Île. S'ajoutent encore des notices sur les forts Chapus, Lupin, de Camaret, Balaguier, Nieulet, Tatihou-Saint-Vast, la Hougue, la Conchée, et sur le château de Bazoches, qui fut la demeure de Vauban dans Morvan.
Les auteurs. Émilie d'Orgeix, responsable de la commission internationale pour la documentation et la conservation des édifices et des sites du mouvement moderne, a par ailleurs codirigé plusieurs ouvrages et actes de colloques, dont Les Villes françaises du Nouveau monde : des premiers fondateurs aux ingénieurs du roi (Somogy, 1999), ou Atlas militaires manuscrits européens (musée des Plans-Reliefs, ministère de la Culture et de la Communication, 2003). Victoria Sanger a soutenu sa thèse sur Vauban urbaniste à Columbia University, New York. Enseignante-chercheuse en France, elle est spécialiste de l'histoire et de l'urbanisme français des temps modernes, et est commissaire de l'exposition Vauban programmée par la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris pour la fin de l'année. Michèle Virol, maître de conférence habilitée à diriger des recherches en histoire moderne à l'IUFM de Paris, rattachée au centre de recherches historiques de l'EHESS, a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur Vauban, dont Les Oisivetés de Monsieur de Vauban (Presses universitaires du Septentrion, 1999) et Vauban, de la gloire du roi au service de l'État (Champ Vallon, 2003). Elle dirige l'édition complète et critique des Oisivetés de Vauban. Isabelle Warmoes est historienne de la fortification, chargée d'études au musée des Plans- Reliefs. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la collection des plans-reliefs, le patrimoine fortifié et la cartographie des ingénieurs militaires. Elle est commissaire de l'exposition Vauban qui se tiendra à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
L'ouvrage a également bénéficié de la collaboration de Nicolas Faucherre, professeur à l'université de Nantes et spécialiste des fortifications de Vauban. Le reportage photographique est signé de Pascal Lemaître, photographe qui a notamment illustré La Route des villes fortes en Nord (Huitième Jour, 2003) ou Le Patrimoine fluvial (Scala, 2006) et plusieurs Itinéraires aux Éditions du patrimoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !