Variations métisses ; dix métaphores pour penser le métissage

Couverture du livre « Variations métisses ; dix métaphores pour penser le métissage » de Philippe Chanson aux éditions Academia
  • Editeur : Academia
  • EAN : 9782872099863

Le phénomène du métissage est ici présenté par le biais de dix intellectuels francophones de ce dernier siècle : Victor Segalen, Claude Lévi-Strauss, Roger Bastide, Gilles Deleuze (avec Félix Guattari), Georges Balandier, Paul Ricoeur, René Depestre, Serge Gruzinski, Jean-Loup Amselle et François Laplantine (avec Alexis Nouss). L'étude nous entraîne ainsi dans les diverses manières d'interpréter ce processus irréversible nous obligeant à repenser nos anciennes catégories et valeurs anthropologiques.