Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Variations autour de la performance dans l'État : Mélanges en l'honneur du Professeur Nicaise MÉDÉ Volume 03

Couverture du livre « Variations autour de la performance dans l'État : Mélanges en l'honneur du Professeur Nicaise MÉDÉ Volume 03 » de Gérard Martin Pekassa Ndam aux éditions L'harmattan
Résumé:

On le présente volontiers comme le fidèle à l'université. Il se réclame, selon ses propres dires, de ce que Raymond Aron appelle la « République internationale des esprits ».

Citoyen résolu des campus universitaires, il fait profiter de ses enseignements à des phalanges d'étudiants qui... Voir plus

On le présente volontiers comme le fidèle à l'université. Il se réclame, selon ses propres dires, de ce que Raymond Aron appelle la « République internationale des esprits ».

Citoyen résolu des campus universitaires, il fait profiter de ses enseignements à des phalanges d'étudiants qui peuplaient l'univers bondé et peut-être sans humanité des amphithéâtres. Homme de plume tout autant que de paroles, il a produit, dans son domaine de spécialité, le droit public et la science politique, une série d'ouvrages didactiques qui africanisent les enseignements dont il avait la charge.

Partant du postulat qu'il y a une dimension d'universalité dans la science mais que cette universalité est encore mieux servie par un localisme qui lui donne de la couleur, le Professeur Nicaise MEDE a fait et continue de faire paraître des ouvrages universitaires centrés sur l'Afrique de l'Ouest francophone et, à l'occasion, sur le Bénin. Il est, de ce point de vue, un apôtre de l'endogéinisation du droit public et de la science politique.

C'est à cet homme que ses très nombreux collègues et ses disciples, de divers pays d'Afrique et d'ailleurs, ont jugé utile de consacrer les présents Mélanges. La diversité des chapitres (finances publiques, droit constitutionnel, droit administratif, science politique, Droit international public) rend compte de la pluralité des centres d'intérêt du grand Maître.

Donner votre avis