"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le souvenir des grands artistes se perpétue souvent grâce à une seule oeuvre, qui conjugue pour ainsi dire en elle l'ensemble de leurs qualités artistiques. Chez Léonard de Vinci, il s'agit de La Joconde, chez Rembrandt de La ronde de nuit et chez Van Gogh des Tournesols. En réalité, Van Gogh a peint pas moins de onze natures mortes mettant ces fleurs en scène, dont les cinq plus célèbres ont vu le jour pendant sa période arlésienne. Que représentait ce motif à ses yeux ? Le tournesol revêtait-il une forte dimension symbolique ou était-il simplement prétexte à des expérimentations inédites sur la couleur ? Dans cet ouvrage, Louis van Tilborgh évoque l'une des quêtes de Van Gogh, celle d'un art profondément humain et consolateur, et le rôle joué par le tournesol dans cette démarche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !