Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'été arrive, avec les premières chaleurs. Un adolescent s'ennuie. Sa vie commence pourtant à devenir plus palpitante depuis qu'une fille s'intéresse à lui et cherche sa compagnie. Ils passent du temps ensemble ; le monde est déstabilisant, mais semble aussi leur sourire. Jusqu'au jour où la petite ville où ils habitent est frappée par un tragique évènement : la mort d'un lycéen. En marchant dans ses pas, les deux jeunes pressentent peu à peu que ce ne sont pas uniquement leurs années d'études qui tou-chent à leur fin.
En racontant avec extrême justesse le quotidien d'un groupe d'adolescents, Lukas Jüliger met en scène dans Vacuum les inquiétudes et les angoisses qui habitent la jeunesse toute entière, brossant le portrait d'une génération qui se débat entre drogue et pornographie, pulsions meurtrières et tendances suicidaires. Une jeunesse qui essaie désespérément d'échapper à la vie prévisible et médiocre que l'avenir semble lui réserver.
Une bande-dessinée que j'avais dans ma pile à lire depuis très très longtemps. Je me souviens l'avoir achetée juste à travers sa première de couverture que je trouvais et trouve toujours superbe. Bien sur j'avais feuilleté l'intérieur rapidement et m'étais enquis de cet ouvrage.
Les années ont passé depuis son achat et je le lis enfin.
Les graphismes sont tendres, pastels, mais perturbants aussi. En fait c'est l'inadéquation entre le scénario très dur et le dessin si doux qui trouble.
On traverse sur une semaine la vie de plusieurs adolescents qui ont une existence assez perturbée, jusqu'au final terrible. La lecture de ce livre ne vous laisse pas indifférente. Et comme beaucoup l'ont déjà écrit dans leur critique, il faut beaucoup de précaution pour prêter ce livre à un ado, lui faire quelques recommandations avant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."