Vache Academy

Couverture du livre « Vache Academy » de Agnes De Lestrade et Eric Gaste aux éditions Milan
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745920331

Vache habite un petit village au beau milieu de la campagne. Et Vache s'ennuie.
Comment rendre sa petite vie ruminante plus palpitante ? En regardant une émission à la
télé, elle a le déclic : elle va devenir célèbre ! Rien ni personne ne pourra l'arrêter...
Une petite fable drôlatique... Voir plus

Vache habite un petit village au beau milieu de la campagne. Et Vache s'ennuie.
Une petite fable drôlatique rythmée comme une comptine et dont la morale pourrait
être : pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a déjà sous les yeux, ou pour reprendre les
paroles de Vache : « Je souhaitais faire le tour de la Terre et rencontrer des stars alors
que j'ai chez moi les meilleurs amis du monde. »
Un jour, Vache, qui s'ennuie ferme dans son petit village, voit une annonce à la télé : « Devenez
célèbre en réalisant un exploit et écrivez à Exploit Academy ; une équipe de reporters viendra vous
filmer et fera de vous une vedette. » Voilà ce qu'il lui faut ! Ni une ni deux, elle prépare son
balluchon et grimpe tout en haut du toit du clocher. Ses amis, mi-inquiets, mi-moqueurs, défilent
et tentent de lui faire entendre raison. Mais rien n'y fait : Vache ne descendra pas tant que la télé
ne sera pas venue la filmer... Une nuit, de son poste d'observation, elle voit des flammes
s'échapper de la ferme de cheval : vite, elle donne l'alerte puis aide les pompiers à diriger les
opérations. Grâce à elle, le village n'a pas brûlé. Vache n'est pas devenue une star mais elle a
trouvé sa vocation : elle sera pompier !
Un texte réjouissant, très drôle, qui renouvelle le genre du conte animalier. L'auteur n'a pas choisi
une vache par hasard. C'est un animal très « tendance », qui attire la sympathie, et
particulièrement celle des enfants. Sans jamais donner l'impression d'être moraliste ou didactique,
Agnès de Lestrade met en vedette l'amitié, la solidarité et la vocation face aux illusions du star
système...