"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet été, l'actrice May Skaf est morte en exil, ici, en France. Cette figure centrale de la scène artistique syrienne avait pris fait et cause pour la révolution et contre le régime de Bachar el-Assad. Vanessa Van Renterghem, dont elle était l'amie, lui envoie une lettre pour que sa mémoire ne disparaisse pas autant que le combat qu'elle a incarné. C'est très exactement aussi ce qu'un long entretien avec l'historienne Leyla Dakhli rappelle : arrimée par le souci de la vérité, elle déploie depuis plus de vingt ans, des recherches dont la nature engagée n'a d'égale que la rigueur. Littéralement à l'image de Vacarme, savante et militante, elle y revient à coeur ouvert sur sa trajectoire personnelle et sur les impératifs de considérer à hauteurs des hommes et des femmes ce que l'on a coutume d'appeler le « monde arabe » ou « Moyen-Orient ». Traquant les travers de l'orientialisme aussi bien que ceux d'une géopolitique médiatique, elle énonce, livres après livres, articles après articles, une discipline pour notre temps. Pour accompagner, l'artiste palestinien Taysir Batniji a offert quatre photographies de sa série Home Away from Home qui a été l'un des événements cet été aux Rencontres d'Arles.
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