Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vacance des lieux

Couverture du livre « Vacance des lieux » de Philippe Bachimon aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701164830
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage s'intéresse aux lieux laissés vacants, avec le projet d'y débusquer le sens caché que recouvre leur expulsion du jeu social. Il aborde leur réaménagement ou leur restauration, leur " renaturation ", qui leur confère une valeur mémorielle. Autrement dit, il s'essaie à décrypter le jeu... Voir plus

Cet ouvrage s'intéresse aux lieux laissés vacants, avec le projet d'y débusquer le sens caché que recouvre leur expulsion du jeu social. Il aborde leur réaménagement ou leur restauration, leur " renaturation ", qui leur confère une valeur mémorielle. Autrement dit, il s'essaie à décrypter le jeu subtil de l'oubli et de la mémoire qui s'y joue, entre l'enfouissement et la résurgence.
Parmi ces lieux, l'auteur examine particulièrement les friches et étudie celles-ci sous leurs multiples facettes. En référence à leur statut, qu'on les qualifie de rurales, urbaines, industrielles, militaires, touristiques... même si le plus souvent elles sont tout cela à la fois. En rapport à leur durée, variable, car il en est d'immémoriales mais aussi d'éphémères, d'involontaires et de circonstanciées. Et au regard de leur finalité, dès lors qu'elles sont réappropriées par des activités patrimoniales, touristiques...
La thèse ici soutenue serait que les espaces délaissés deviennent des lieux de mémoire par le biais de leur réappropriation patrimoniale, dès lors qu'une recherche identitaire s'accommode de leur mise en tourisme. La friche est donc présentée ici comme un fondement de l'illusion mémorielle patrimoniale, une nostalgie du Rétro.
C'est en cela que la Vacance des lieux fait consensus social, en ce sens qu'elle dépassionne les tensions. Qui pourrait s'offusquer qu'un tel miracle se fasse au prix de détournements de sens ?

Donner votre avis