Va voir dans le dico si j y suis !

Couverture du livre « Va voir dans le dico si j y suis ! » de Gasquet-Cyrus/Rey aux éditions Editions De L'atelier

"Femme [n. f.] : La compagne de l'homme ; celle qui est ou qui a été mariée. » On dirait une blague... Et pourtant c'est bel et bien la définition donnée par le Dictionnaire complet de la langue française de Pierre Larousse paru en 1875. Impensable aujourd'hui.

Preuve que les dictionnaires... Voir plus

Preuve que les dictionnaires sont des miroirs de nos sociétés, et qu'ils nous livrent le récit de l'évolution de nos moeurs et de nos représentations sociales.

"Étranger", "femme", "sexe", "religion", "sport", "environnement", autant de mots dont les définitions n'ont pas fini de nous surprendre. En sortant les anciens dictionnaires de leurs rayonnages, et en compulsant les dictionnaires actuels, les auteurs de cet ouvrage nous invitent à une plongée lexicologique et sociolinguistique, un fascinant voyage dans la langue.