Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nicolas Milhé négocie en permanence la position d'un travail qu'il veille à maintenir entre deux points de tension, politique et esthétique. La première monographie qui lui est consacrée, V revient sur deux séries d'oeuvres emblématiques de l'artiste, RESPUBLICA (2009) et les affiches de campagne et peintures monochromes de la Vème République (2013). Avec les textes d'un historien des institutions (Olivier Christin) d'un architecte (Eric Lapierre) et d'un philosophe et chanteur pop (Julien Perez), V analyse et déconstruit le vocabulaire formel et symbolique de la République pour cerner les derniers lieux où s'exprime encore la chose publique.
La grande installation RESPUBLICA soulève une question centrale, qui rejoint les interrogations des philosophes, des historiens, des politistes sur les formes de la société politique, la nature du gouvernement, la question de l'espace public, de sa monopolisation, de son appropriation ou, au contraire, de sa libération.
La succession des affiches de candidat à l'élection présidentielle nous dit aussi quelque chose de l'étrange paradoxe au coeur des Républiques et des démocraties modernes qui font s'opposer brutalement mais aussi se succéder sans accroc des présidents et chefs de gouvernement. Les peintures monochromes oscillant dans une gamme de bleus « républicains » font face aux affiches de campagne où les candidats, affublés d'un troisième oeil doré par un processus de pression à chaud sur les pages mêmes du livre, semblent avoir été fossilisés en pleine période électorale sous des couches de vernis selon le procédé de passage au tampon, autrement appelé French polish.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !