V vs L

Couverture du livre « V vs L » de Ikeda/Gross aux éditions Xavier Barral

Véritable objet, cet ouvrage se compose de trois éléments, réunis dans un étui en plexiglas :
un livre de textes (120 pages), une âme transparente et 9 planches photographiques de l½uvre de Ryoji Ikeda présentée au Laboratoire à Paris doctobre 2008 à janvier 2009.

Il présente le dialogue... Voir plus

Il présente le dialogue entre lartiste japonais Ryoji Ikeda, figure de la scène électronique sonore et visuelle, et le mathématicien Benedict Gross, et l½uvre qui en est issue, présentée au Laboratoire. De ses échanges avec le mathématicien américain Benedict Gross, lartiste inaugure une oeuvre où la définition du sublime saccorde à limmatérialité de linfini.

Compositeur à lavant-garde des fréquences ultrasoniques ; artiste des ondes visibles ; Ryoji Ikeda est reconnu pour sa recherche sur linterférence entre réalité et dimension inconnue.
Cette exploration des sonorités minimales a conduit Ryoji Ikeda vers une oeuvre beaucoup plus radicale aujourdhui. Les installations présentées au Laboratoire ne comportent, en effet, aucun son. Lartiste présente un travail tout à fait inédit dans lequel le silence fait partie intégrante de loeuvre.

« En tant quartiste et compositeur, mon travail sest toujours polarisé sur les concepts du beau et du sublime. Les mathématiques relèvent de la plus pure beauté. Nombres, valeurs et formes dans leur parfait assemblage nous résistent. Aborder lesthétique du sublime dans les mathématiques constitue une expérience impressionnante, comparable à celle éprouvée quand nous considérons limmensité et lampleur de lunivers ; nous laissant bouche bée.
Ce projet, par lamorce dun dialogue avec le mathématicien Benedict Gross et dautres théoriciens, tente de définir un langage esthétique commun ».
Ryoji Ikeda

Avec des textes de : David Edwards et Caroline Naphegyi du Laboratoire, Benedict Gross, Ryoji Ikeda, Suelin Chen, Andrei Rodin et .Anne Picq.

Photographies de Marc Domage.