Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Usuel de locutions ordinaires ; tentative d'étirement du français figé

Couverture du livre « Usuel de locutions ordinaires ; tentative d'étirement du français figé » de David Poullard et Guillaume Rannou aux éditions Le Monte En L'air
Résumé:

L'Usuel de locutions ordinaires présente une sélection de 96 locutions choisies avec soin. Elles appartiennent toutes à l'usage le plus courant, le plus banal de la langue, française en l'occurrence. Ce livre propose au lecteur de se réapproprier le plus concrètement du monde ces locutions en... Voir plus

L'Usuel de locutions ordinaires présente une sélection de 96 locutions choisies avec soin. Elles appartiennent toutes à l'usage le plus courant, le plus banal de la langue, française en l'occurrence. Ce livre propose au lecteur de se réapproprier le plus concrètement du monde ces locutions en les détachant pour les recoller sur de nouveaux supports (murs, enveloppes, distributeurs de billets, frigidaires, vitrines, vitres, chiens, chats, etc.), afin de leur offrir de nouveaux sens liés à ces nouveaux contextes.
L'idée est venue comme ça. En écoutant. En répétant des mots à l'envi. En réécrivant, mot à mot. En questionnant l'évident. En découvrant que « du reste » peut être lu comme une re-vendication, « dites donc » comme une injonction, en lisant « toujours est-il » comme une vraie question.
Chaque page de l'ouvrage est pré-découpée : le lecteur est invité à détacher l'une des locu-tions ordinaires présente dans la page, et ainsi la faire vivre, à sa guise, en dehors du livre.
Une série d'index vient présenter, en fin d'ouvrage, l'ensemble des locutions collectées par les auteurs. Un tableau de classification, plié / jeté en fin d'ouvrage, propose au lecteur le croise-ment de l'intégralité des locutions ordinaires traitées.
Ce livre est un hommage au courant, au banal, au simple. Un changement d'échelle. Un zoom sur le bout de la langue. Une pause sur le fil de la parole, commune.

Donner votre avis