Useful lies

Couverture du livre « Useful lies » de Pierre Wat et Eric Antoine aux éditions Hemeria
  • Editeur : Hemeria

Par une mise en récit sous forme de séquences, Useful Lies s'inscrit dans une continuité tout en renouvelant l'approche du photographe. Après Ensemble Seul, ce deuxième livre d'une collection qui, à terme, en comptera cinq (du noir au blanc), montre les dernières années de création de... Voir plus

Par une mise en récit sous forme de séquences, Useful Lies s'inscrit dans une continuité tout en renouvelant l'approche du photographe. Après Ensemble Seul, ce deuxième livre d'une collection qui, à terme, en comptera cinq (du noir au blanc), montre les dernières années de création de l'artiste.
S'il consacre sa quête de perfection technique, il apporte aussi une nouvelle facette à son expérimentation formelle. La répétition du procédé est ainsi toujours aux prises avec une recherche intime et personnelle mais cette dernière se teinte cette fois-ci d'une nouvelle lumière. La tension bascule vers la présence d'un espoir neuf (factice ?), incarné par une forme sphérique, spectrale, qui navigue d'image en image. Cette sphère est ce mensonge utile, cet optimisme candide hérité de la pensée positive qui s'impose à nous quand il s'agit d'oublier la tragédie du monde.