"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présentation du numéro.
Si l'histoire de l'enfant sauvage de l'Aveyron, auquel le film de Truffaut (1970) a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages semblent aujourd'hui bien connues, il convient encore de questionner les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l'écriture des sciences humaines. De l'anthropologie à la linguistique, en passant par la psychiatrie et la didactique, l'enfant sauvage s'est imposé, au sein de corpus différents, comme une sorte de passage obligé, servant pour les uns à construire un roman des origines, pour les autres à revendiquer des positions particulières au sein de leur discipline. En réunissant des spécialistes de différentes sciences humaines, il s'agit justement d'interroger les enjeux qui se cristallisent autour de ces réactualisations et de comprendre comment ces usages successifs peuvent participer à l'émergence de savoirs nouveaux ou, dans des contextes particuliers, contribuer à redessiner les contours des savoirs établis.
Contributeurs et contributrices.
Delphine Antoine-Mahut, Sabine Arnaud, Antoine de Baecque, Valentin Behr, Emanuel Bertrand, Claude Blanckaert, Jean-Luc Chappey, Yann Craus, Laetitia Guerlain, Samuel Lézé, Benjamin Pinhas, Antoine Roger, Guillaume Roux, Laurens Schlicht, Céline Trautmann-Waller, Mathias Winter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !