Urbanisme et logement ; analyse d'une crise

Couverture du livre « Urbanisme et logement ; analyse d'une crise » de Mesmin G aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Crise du logement, crise de la ville et des banlieues... On n'en sort pas depuis des décennies. Ce n'est pourtant pas faute que les pouvoirs publics s'en occupent. Dans ce domaine, l'interventionnisme sévit de manière endémique. Mais ne serait-il pas précisément la cause du mal ? On sait que l'enfer est pavé des meilleures intentions ! En bloquant les loyers pour de longues périodes, en prétendant régenter le marché du logement et de la construction, celui des terrains, en cédant aux tentations de l'urbanisme " opérationnel ", l'Etat et les collectivités locales ont accumulé les blocages, les rentes de situation, les injustices, les gaspillages, les scléroses, les ghettos. Ne serait-il pas temps de mettre un terme à ce système malfaisant et de revenir à l'unité du marché du logement, afin de remettre en concurrence tous les acteurs économiques et d'aboutir à un juste prix ? C'est ce que préconise cette étude critique d'un spécialiste de ces problèmes, qui a su garder ses distances avec les fausses recettes. Son approche est résolument libérale, car il estime qu'il faut tirer, pour nous-mêmes, les leçons de l'effondrement de l'économie planifiée dans les pays de l'Est.