Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'enjeu de ce travail, après les tragédies de l'Europe du xxe siècle, sera d'envisager l'Amérique comme terre d'accueil, réceptacle des drames de la vieille Europe, transposition optimiste de la misère, de la brutalité des guerres et révolutions.
L'exil impose à l'homme américain une mutation radicale qui lui permet au prix d'un reniement de sa propre mémoire, d'intégrer une nouvelle conçeption du monde fondée sur l'éphémère, l'abandon et le mouvement perpétuel, proche du nomadisme.
Structuré par son destin d'exilé, ce peuple puisa sa force et son inventivité dans la rupture. La nostalgie devient mortifère et l'avenir trop distant pour en rêver. Il reste alors le privilège de créer l'instant et de s'adapter.
Ce travail photographique né d'un fort parti pris ignore les grands mouvements de cette «jeune civilisation» où information, spiritualité, environnement, culture, diplomatie, riment avec consommation et profit.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !