Univers mannequin

Couverture du livre « Univers mannequin » de Patrice Villa aux éditions Die
  • Editeur : Die

A l'époque de I'image, de l'action, du bien-être, la représentation du corps est essentielle, elle est le reflet de notre société. La consommation passe par le désir, la frénésie est suscitée par le luxe et l'élégance, une idée supérieure vers laquelle tend notre inconscient. La beauté est un critère de sélection et d'identification, une valeur sûre dans ce monde en perpétuel mouvement. Comment ne pas identifier la qualité du vêtement la noblesse du port la démarche assurée à ces magnifiques créatures qui hantent les podiums ? Et comment l'adolescente pour peu qu'elle ait quelques dispositions n'aurait-elle pas le désir d'embrasser cette carrière ? A travers les analyses et les interviews des différents intervenants du monde de la mode, cet ouvrage, bien plus qu'un simple mode d'emploi, dresse un état des lieux de la profession en nous présentant le métier de mannequin comme un bouillon de culture pouvant souvent devenir le vecteur d'une initiation exceptionnelle offrant alors une maturité éclair à des femme-enfant. Avec la réussite quel est le parcours du mannequin vedette ? Une vie à travers le monde faite de gloire, de fortune, de célébrité. Il y a une part artistique, une personnalité exacerbée qu'elle exprime en étant l'égérie, la muse de tel grand couturier. Les agences de mannequins,les castings,les fittings, les shootings, les défilés, les émissions de télé-réalité... Est-ce vraiment la jungle ? Comment y survivre, s'y prémunir, y réussir ? Tous les conseils sont là. Et après les podiums, les photos dans les magazines; Quel est l'avenir d'un mannequin ?Il y a de nombreuses reconversions réussies. Autant d'aspects particuliers et parfois insolites de cet univers que ce livre nous révèle. Le couturier et le photographe sont des créateurs à part entière. Le mannequin, bien plus qu'un simple pion sur les podiums ou qu'un joli visage dans l'objectif, participe lui aussi au rêve et à l'image codifiée de la création contemporaine et en est le reflet sublimé.