80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
INTRODUCTION, 9 PREMIÈRE PARTIE. LA REPRÉSENTATION CHAPITRE I. - Communication, 19 1. Une épaisseur de signes, 19 2. Qualités du signe théâtral, 21 3. Système de communication, 25 CHAPITRE II. - Les langages du théâtre, 33 1. La parole, 33 Définition, 33 Fonctions, 34 Caractérisation du personnage, 36 Modalités de la parole, 37 2. Le geste, 42 Définition, 42 Tentatives de classification, 45 Fonctions, modalités et effets du geste, 47 3. Le mouvement, 49 Fonctions, 50 Modalités, 51 Rapports avec les autres langages, 53 4. La mimique faciale, 54 5. Le maquillage, 57 6. La coiffure, 59 7. Le masque, 61 8. Le costume, 63 Costume et fiction, 64 Fonctions du costume, 66 9. L'accessoire, 70 Accessoires et fiction, 71 Extension du signe, 72 10. L'éclairage, 75 11. Musique et bruitage, 78 12. Le décor, 81 Représentation de la lecture spatiale, 86 Interdépendance des signes dans l'organisation scénique, 88 Organisation scénique et communication, 91.
CHAPITRE III. - Le personnage, 94 Le personnage à support humain, 94 Des zones d'opacité, 99 Des rapports entre comédien, metteur en scène et auteur, 101 La production du personnage, 102 Personnage et type, 106 Personnage et rôle, 107.
Le personnage éclaté, 109 CHAPITRE IV. - Temps et lieu de la représentation, 114 1. Le temps de la représentation, 114 2. Le lieu de la représentation, 119 DEUXIÈME PARTIE DIÉGÈSE ET PARTITION CHAPITRE I. - L'univers diégétique, 127 1. Unités, 128 2. Les "fonctions", 131 3. Les rôles, 138 4. L'argument ou le noeud, 140 CHAPITRE II. - La partition, 143 1. L'analyse de l'énoncé dramatique, 143 2. Éléments particuliers de la partition, 151 Prologue, exposition et dénouement, 151.
Le récit, 154 L'acte, 156 Les tableaux, 157 TROISIÈME PARTIE. MANIFESTATIONS 1. La tragédie, 161 2. La comédie, 169 Lois régissant l'univers fictif de la comédie, 173 Partition et représentation dans la comédie, 174 Traits pertinents de la comédie, 175 La production d'un sens L'effet produit, 176 3. Le drame bourgeois, 177 4. Manifestations contemporaines, 184 Texte, théâtre parlé, 185 L'improvisation, 190 La forme, 193 Le théâtre de recherche, 197 L'apprentissage, 201 La relation au spectateur, 204 BIBLIOGRAPHIE, 207 INDEX DES NOMS, 233 INDEX DES SUJETS, 238
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année