Une vision pour esperer, une volonte pour transformer

Couverture du livre « Une vision pour esperer, une volonte pour transformer » de Aubry Martine aux éditions Editions De L'aube

Alors que la gauche s'interroge sur le projet qu'elle doit proposer aux
français dans les mois à venir, en perspective des élections présidentielle
et législatives de 2007, Martine Aubry apporte son point de vue et ses
propositions novatrices dans cet ouvrage, fruit de deux ... Voir plus

Alors que la gauche s'interroge sur le projet qu'elle doit proposer aux
français dans les mois à venir, en perspective des élections présidentielle
et législatives de 2007, Martine Aubry apporte son point de vue et ses
propositions novatrices dans cet ouvrage, fruit de deux années de
réflexion.

« Comme beaucoup d'entre nous le 21 avril 2002, j'ai été assommée,
terrifiée, par ce tremblement de terre politique qu'a constitué la présence du Front National au second tour de l'élection présidentielle.
Quand on reçoit un tel coup sur la tête, l'attitude qui s'impose, est
d'essayer d'en comprendre les causes, en commençant par mesurer sa propre part de responsabilité. C'est ce que j'ai essayé de faire en analysant les
raisons de ce résultat. On pouvait les puiser dans les réactions de certains de nos concitoyens, convaincus d'avoir été oubliés ou abandonnés.
Il fallait aussi comprendre le malaise plus profond de notre société, éclatée, en panne de sens et de projet. Cette analyse a pris du temps celui de la réflexion, des débats et discussions- car j'ai tenu à la mener avec ceux qui réfléchissent à la société (intellectuels, expertsoe), agissent directement sur elle (syndicalistes, associations, élus, chefs d'entrepriseoe), ou encore avec nos concitoyens qui la vivent, voire la subissent. Puis le temps est venu de la reconstruction, fruit de la réflexion, de la mise en cohérence des analyses et des réponses qui s'appuient sur les valeurs qui fondent mes choix de vie et mes choix politiques. Il faut imaginer des réponses nouvelles, les expérimenter, en tirer la substantifique moelle pour avancer. L'action est essentielle. »
Martine Aubry, ancienne ministre est maire de Lille