Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" J'enquêtais sur un homicide tout ce qu'il y a de plus classique et, subitement, je me suis retrouvé poursuivi comme le pire des criminels. " Décembre 2009. Peu avant Noël, le cadavre d'une femme est découvert à l'intérieur d'un cabanon de pêcheurs, dans un quartier résidentiel de Reykjavik. Si tout prête à croire à une overdose, l'inspecteur David Arnarson est catégorique : la thèse de l'ex-junkie qui aurait replongé ne tient pas la route.
Grâce à la mise sur écoute des proches de la défunte, la police démasque bientôt l'existence d'un trafic de drogue qui semble s'étendre des bas-fonds de la capitale aux hautes sphères d'une Islande traumatisée par la plus grave crise économique de son histoire.
Mais David est bien vite confronté aux rivalités qui l'opposent à certains de ses collègues et aux limites d'un système qui protège ses dirigeants. C'est en cavalier seul qu'il devra mener son enquête, quitte à faire tomber quelques têtes et à mettre la sienne en péril...
slande, 2009. Un roman qui démarre sur une intrigue somme toute classique. Un inspecteur, David Arnarson, enquête sur une mort par overdose qui lui paraît suspecte au vu de l'endroit où le corps, une jeune femme, a été retrouvé.
Très vite tout se complique avec la mise en évidence d'un trafic de drogue, puis d'une affaire de fraude financière. Plusieurs services de police sont impliqués avec des intérêts divergents et le sort de la pauvre victime semble n'intéresser que le seul David dont l'acharnement pour résoudre cette affaire n'est pas au goût de tous.
Les investigations sont majoritairement axées sur des mises sur écoute et des localisations de portables ce qui contribue rapidement à un certain ennui, voire un ennui certain. Les explications de la crise financière islandaise à laquelle une partie des protagonistes est liée est assez indigeste. Si je rajoute que le flic principal est confronté à l'habituel problème de couple, qu'il souffre d'un sérieux manque de charisme, et que le style et les dialogues n'ont rien d'enthousiasmant, ma note pour ce roman très quelconque s'explique aisément.
Le récit se situant en Islande, il est tout de même fait référence chapitre 31 à une superbe aurore boréale bleu-vert océanique, passage poétique du livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"