"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Homme de poigne et de dialogue, toujours aux côtés de ses hommes sur le terrain, le commissaire Patrick Visser-Bourdon fait tout pour rétablir le lien entre police et population afin de ramener le calme dans les cités et faire respecter la loi de la République. Il peut pour cela s'appuyer sur l'expérience acquise dans l'antiterrorisme, les « stups », et lors du démantèlement de la « Jungle » de Calais qu'il a piloté.
11 mai 2020. Le commissaire Visser-Bourdon prend son service et se demande à quoi va ressembler ce premier « jour d'après ». À 52 ans, dont trente de carrière dans la police, il n'aurait jamais imaginé devenir un jour l'un des gardiens de cette France confinée par nécessité. Il repense aux deux mois qui viennent de s'écouler, aux contrôles d'attestation parfois houleux, au dénuement des collègues sur la voie publique, sans gants ni masque. Aux nuits à essuyer des tirs de mortiers de feux d'artifice dans les cités de l'Essonne, au trafic de drogue qui se réorganise en livraison à domicile.
Le commissaire a tenu le cap. C'est un homme de terrain, un pragmatique. C'est d'ailleurs ce qui a fait sa force quand il a géré la « Jungle » de Calais et ses 10 000 migrants. Toujours aux côtés de ses hommes, quitte à prendre des coups dans les moments difficiles, il est écouté et respecté. Patrick Visser-Bourdon, marié et père de trois enfants, est à la fois un homme de poigne et de dialogue, sans illusion et lucide, quelqu'un à qui on ne la fait pas, passé par l'antiterrorisme, les « stups », le SRPJ de Versailles. Le commissaire sait que la vie est faite de zones de gris, à l'heure où chacun voudrait imposer ses certitudes. Bienvenue dans sa vie de flic.
En ces temps troublés où l’on entend parler de plus en plus de violences urbaines, se plonger dans ce livre ne me semble pas inutile pour comprendre ce qu’est le métier de flic.
Le commissaire VISSER-BOURDON témoigne :
Il a été au « feu » : en première ligne face à une violence parfois gratuite, parfois désespérée ; il a défoncé des portes, motivé ses troupes, partagé des moments de tristesse mais aussi de convivialité avec ses hommes ; il a souffert dans sa chair, parfois dans ses convictions ; et, surtout, il a été humain, très humain.
Les pages qu’il a écrites sur son passage à Calais ; les migrants, les tensions, les manifestations, la « jungle » ; le démantèlement de la « jungle » et les relations qu’il a pu avoir avec certains de ces « oubliés de tous » dont le seul but était de traverser la frontière pour rejoindre enfin l’Angleterre… ces pages sont magnifiques d’humanité, de bienveillance.
S’il n’a jamais oublié sa mission de flic, ce pourquoi il était là, il a su trouver le temps, la force, pour discuter, négocier, apprendre à connaitre ces gens perdus entre deux pays, désireux de passer de l’autre côté, ne comprenant pas pourquoi les autorités françaises les empêchaient de rejoindre leur but ultime : l’Angleterre.
A la lecture de ces pages, on se dit qu’il n’est pas sorti indemne de son passage à Calais, mais peut-être que ça l’a grandi, ça l’a rendu à la fois humble et fort.
Ne campant pas sur ses positions, sachant écouter les points de vue des uns et des autres, il a su faire le job, parfois violemment quand c’était nécessaire mais toujours en essayant de sécuriser le mieux possible la zone où il fallait intervenir.
Ce livre se lit comme un roman, mais il y a une réalité derrière ces pages noircies. La dure réalité du métier de flic, avec la violence des interventions, l’incompréhension de la société civile, les blessures, les divorces, les suicides.
Le commissaire n’élude aucun sujet qui fâche, mais ne règle aucun compte. Il témoigne, il constate, avec une franchise que certains vont peut-être lui reprocher, et il ne juge pas. Ce n’est pas son rôle, il y a la justice pour ça.
Et surtout, il propose des pistes pour une relation apaisée entre la police et les citoyens, entre la police et la justice.
Un témoignage fort et intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !