"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Belgique culturelle est un paradoxe.
Comment ce pays divisé, en voie d'éclatement, sans fierté nationale, ouvert à tous les vents, situé au carrefour de grandes nations culturelles, a-t-il pu engendrer tant de personnalités artistiques et culturelles de premier plan ? Comme Gerard Mortier qui dirige aujourd'hui l'Opéra de Paris, Frédéric Flamand qui dirigea la Biennale de danse de Venise et se retrouve à la tête du Ballet de Marseille, les frères Dardenne multilauréats à Cannes, Jan Fabre, invité d'honneur du festival d'Avignon 2005, Anne Teresa De Keersmaeker en tournée mondiale, Chantal Akerman au centre d'une rétrospective à Beaubourg, Luc Tuymans qui bénéficia d'une grande exposition à la Tate Modern Gallery de Londres, etc.
Le livre est une suite de rencontres avec 22 grands créateurs belges, flamands et francophones, dans tous les domaines (arts plastiques, danse, théâtre, cinéma, bande dessinée, littérature). L'occasion de mieux connaître ces personnalités souvent plus célèbres à l'étranger que de l'autre côté de la frontière linguistique. Ces rencontres retracent leur parcours et leur oeuvre. Mais ces artistes sont aussi interrogés sur ce paradoxe apparent.
Et leur réponse commentée dans une longue conclusion est nette : ce n'est pas " malgré ", mais " à cause " de ces faiblesses apparentes de la Belgique qu'ils sont devenus ce qu'ils sont. Dans un pays où il suffit de lever les yeux pour être à l'étranger, dans un pays de bâtards et de frottements de cultures, la liberté de créer est plus grande. Et si la Belgique, et Bruxelles particulièrement, était le laboratoire de l'Europe culturelle en gestation ? Le chaudron où le mélange des cultures, loin d'être dangereux, serait générateur de nouvelles créativités ? On connaît la " vague flamande ", née dans les années 80 et qui conserve tout son impact - en France en particulier- dans la danse et le théâtre.
On pourrait parler plus largement
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !