"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L´histoire de notre XXe siècle peut se lire comme un roman. Comme un roman, elle s´est construite sur des rencontres, des luttes, des trahisons : Heidegger supprimant la dédicace de son livre, Être et Temps, à son ancien professeur de philosophie, Edmund Husserl, parce que ce dernier était juif ; Freud conversant avec Mahler dans les rues de Leyde, une nuit d´été de 1910 ; Husserl appelant à lutter, lors d´une conférence donnée en mai 1935, contre la chute de l´Europe « dans la haine spirituelle et dans la barbarie ». C´est cette même conférence que devait découvrir Jorge Semprún, alors interné à Buchenwald, par l´entremise d´un autre détenu, Felix Kreisler, au cours des heures de discussions dominicales volées à l´enfer du camp auprès de Maurice Halbwachs.
Des années quarante à la chute du communisme, à la réunification allemande et à la construction européenne, ce livre lucide et passionné est le témoignage d´un grand intellectuel européen sur les épisodes les plus marquants de notre histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !