"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je prétends parler ici de la société : de la mer qui me porte, et du sang qui coule dans mes veines ;
Du vivant déluge dont le flot couvre aujourd'hui la terre et dont les eaux s'infiltrent jusqu'au plus secret de mon coeur. Pour désigner cette puissance protéiforme, je dirai société ; mais son nom est Légion - Armée, État, Église - celle de toujours, et bien entendu d'abord celle d'aujourd'hui.
Innombrable, elle est ici chef et là peuple, obéissance ou transgression des lois, ici morale et là fête.
À perte de vue stagne la grisaille quotidienne, mais là-haut flambe au soleil un totem ou un drapeau.
Le cor retentit, le troupeau se rassemble, l'hydre aux millions de têtes. Le collectif, clan, parti ou groupe. Qu'il est bruyant, qu'il pue, qu'on y étouffe ! Mais qu'il y fait tiède, et qu'il fait bon se ruer en bêlant vers le pacage ou l'abattoir ! Un individu peut un instant s'écarter du troupeau, mais plus il s'éloigne, plus se tend l'invisible lien qui vous ramène à lui. Tout homme a le choix : sortir du rang ou le rejoindre. » Une seconde nature est un texte rédigé dans les années 1980. En abordant des questions tant philosophiques qu'économiques sous la forme d'aphorismes, Bernard Charbonneau propose une analyse originale de la société actuelle, et de la place de l'homme au coeur de la cité et de la planète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !