Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce flipbook de Michalis Pichler est une reformulation du film d'artiste Une Seconde d'Éternité (d'après un idée de Charles Baudelaire) de Marcel Broodthaers (le film le plus court du monde - 1 seconde -, constitué de 24 images projetées en boucle, sur lesquelles apparaissent les initiales de l'artiste).
En 1970, Marcel Broodthaers réalise un film intitulé Une Seconde d'Éternité (d'après un idée de Charles Baudelaire). Dans ce film 35 mm, Broodthaers écrit sa signature, « MB », en 24 images, décomposant ainsi le mouvement du cinéma et son prétendu réalisme, interrogeant aussi le sens de la signature du créateur à l'époque de la reproductibilité à l'infini (la signature signalant ici l'absence d'oeuvre qu'elle accompagne), l'inscription presque magique des initiales « MB » sur la pellicule sans l'intervention de la main de l'artiste questionnant de fait la valeur symbolique et financière de la signature. Broodthaers a créé le film en utilisant l'animation, en traçant les traits de sa signature sur 24 images de film, en ouvrant l'obturateur de la caméra à chaque modification de l'image.
Pichler a transféré les images originales de Broodthaers sur un film 8mm, où 18 images font une seconde, et transposé le tout sur les pages du flipbook, qui laissent apparaître « MB ».
Publié à l'occasion de l'exposition de Michalis Pichler « Exposition littéraire autour de Mallarmé » au Kunstverein Milano en 2016-2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"