Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une seconde d'éternité

Couverture du livre « Une seconde d'éternité » de Michalis Pichler aux éditions Kunstverein Publishing
Résumé:

Ce flipbook de Michalis Pichler est une reformulation du film d'artiste Une Seconde d'Éternité (d'après un idée de Charles Baudelaire) de Marcel Broodthaers (le film le plus court du monde - 1 seconde -, constitué de 24 images projetées en boucle, sur lesquelles apparaissent les initiales de... Voir plus

Ce flipbook de Michalis Pichler est une reformulation du film d'artiste Une Seconde d'Éternité (d'après un idée de Charles Baudelaire) de Marcel Broodthaers (le film le plus court du monde - 1 seconde -, constitué de 24 images projetées en boucle, sur lesquelles apparaissent les initiales de l'artiste).
En 1970, Marcel Broodthaers réalise un film intitulé Une Seconde d'Éternité (d'après un idée de Charles Baudelaire). Dans ce film 35 mm, Broodthaers écrit sa signature, « MB », en 24 images, décomposant ainsi le mouvement du cinéma et son prétendu réalisme, interrogeant aussi le sens de la signature du créateur à l'époque de la reproductibilité à l'infini (la signature signalant ici l'absence d'oeuvre qu'elle accompagne), l'inscription presque magique des initiales « MB » sur la pellicule sans l'intervention de la main de l'artiste questionnant de fait la valeur symbolique et financière de la signature. Broodthaers a créé le film en utilisant l'animation, en traçant les traits de sa signature sur 24 images de film, en ouvrant l'obturateur de la caméra à chaque modification de l'image.
Pichler a transféré les images originales de Broodthaers sur un film 8mm, où 18 images font une seconde, et transposé le tout sur les pages du flipbook, qui laissent apparaître « MB ».
Publié à l'occasion de l'exposition de Michalis Pichler « Exposition littéraire autour de Mallarmé » au Kunstverein Milano en 2016-2017.

Donner votre avis