Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une renaissance en Normandie ; le Cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène

Couverture du livre « Une renaissance en Normandie ; le Cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène » de  aux éditions Gourcuff Gradenigo
Résumé:

Cet ouvrage accompagne l'exposition qui se déroulera au musée d'Evreux du 30 juin au 15 octobre 2017.

Le cardinal Georges d'Amboise, archevêque de Rouen et principal ministre de Louis XII aux tournants des xv e et XVI e siècles, fut un des plus grands amateurs d'art de son époque.... Voir plus

Cet ouvrage accompagne l'exposition qui se déroulera au musée d'Evreux du 30 juin au 15 octobre 2017.

Le cardinal Georges d'Amboise, archevêque de Rouen et principal ministre de Louis XII aux tournants des xv e et XVI e siècles, fut un des plus grands amateurs d'art de son époque. Principalement connu pour avoir remanié et agrandi le château de Gaillon (Eure) que l'on considère comme étant une des premières constructions véritablement Renaissance en France, le cardinal avait réuni dans ses différentes résidences, et tout particulièrement à Gaillon, une importance collection d'oeuvres d'art. La bibliothèque de Georges d'Amboise n'a jamais fait l'objet d'une étude globale, alors qu'elle est à proprement parler exceptionnelle.
Exceptionnelle tant par les inventaires qui nous sont parvenus que par son contenu, plus de la moitié des volumes, pour l'essentiel des manuscrits, ayant pu être retrouvés.
En effet, Georges d'Amboise acquit vers 1502-1503 une centaine de manuscrits auprès du roi de Naples déchu, Frédéric III d'Aragon. Cet ensemble était constitué de chefs- d'oeuvre de la Renaissance italienne, napolitaine, florentine et romaine ; il s'agissait alors de la plus importante bibliothèque humaniste et italienne dans le royaume de France. Même le roi de France, qui avait pourtant rapporté plus de 1 000 volumes de l'expédition de Naples en 1494-1495, ne possédait un tel nombre de livres italiens de la seconde moitié du xv e siècle. Georges d'Amboise commandait aussi des manuscrits et imprimés en France, notamment à Paris. Sa bibliothèque est donc à plus d'un titre exemplaire des grandes bibliothèques humanistes européennes du début du XVI e siècle dont elle fut une des plus brillantes manifestations.
La moitié de la centaine d'oeuvres présentées dans le catalogue sont des manuscrits.
Une quarantaine proviennent du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, dont beaucoup n'ont jamais été présentés au public, malgré leur indéniable qualité artistique. Les autres proviennent de différents départements de la Bibliothèque nationale ; du département des Peintures et des Sculptures du musée du Louvre ; de la bibliothèque Apostolique Vaticane ; de la bibliothèque Mazarine.
L'ouvrage est coordonné par Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, et Gennaro Toscano, conseiller de la directrice générale de la Bibliothèque Nationale de France Il a vocation à devenir un ouvrage de référence, au-delà même de la seule durée de l'exposition.
La qualité de présentation et le grand nombre d'illustrations en feront un ouvrage attractif pour toutes les catégories de public.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.