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Le Limousin traîne depuis un demi-siècle une réputation de région n'ayant jamais été christianisée. Vingt années de recherches conduites sous des angles très divers ont permis une double conversion. En effet ce pays, encore marqué par les affrontements violents du début du xxe siècle entre une minorité de fidèles et une majorité largement anticléricale, a connu vers 1500 une efflorescence catholique. Derrière l'image ainsi brisée, ne peut-on pas trouver des fils conducteurs qui relient des expressions aussi contrastées ?
Retrouver des continuités exige qu'on regarde au-delà des cadres de la religion instituée, en posant sur les phénomènes analysés un regard ethnologique. On découvre alors en profondeur de véritables harmoniques, par exemple dans le culte des ancêtres ou le besoin de solidarités étroites. Ainsi apparaît la manière dont un peuple a conservé pendant six siècles, à travers des ruptures réelles, des éléments caractéristiques de son identité culturelle. A l'heure où l'Afrique et l'Amérique latine recherchent le visage original de leur christianisme, peut-on parler de religion limousine?
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