Une putain de catastrophe

Couverture du livre « Une putain de catastrophe » de David Carkeet aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Que faire quand son couple bat de l'aile? Vers qui se tourner si son mariage prend l'eau? Consulter le premier thérapeute venu? Autant divorcer! Ou bien pousser la porte de l'agence Pillow, qui fait rimer conjugal avec conjugaison, chargeant les meilleurs spécialistes du langage de sauver les unions en plein naufrage... C'est ainsi que Jeremy Cook, le plus misanthrope des linguistes, est dépêché au secours des Wilson. Armé de sa seule science des adverbes kickapoos et de sa riche expérience des désastres amoureux, sera-t-il vraiment capable de ne pas créer plus de malentendus qu'il n'en existe déjà? Et l'étrange Manuel Pillow qui lui a été confié suffira-t-il à l'aider dans sa mission ô combien délicate? Mais surtout, parviendra-t-il à débusquer la bête immonde qui ronge chaque couple?

David Carkeet, auteur du Linguiste était presque parfait, nous livre dans ce nouvel opus un monde étrange tissé d'amour et de non-dits, de gestes attentionnés et de colères rentrées, où les scènes de ménage ressemblent à s'y méprendre à des scènes de crimes. Comédie domestique grinçante, analyse dévastatrice mais souvent touchante d'un mariage moderne à la dérive, Une putain de catastrophe nous entraîne au pays dangereux de «la schismogenèse complémentaire» et de «l'échec thématique» où, une fois de plus, l'humour le dispute à la tragédie.

• Il est possible de qualifier le mariage de différents adjectifs, ici , en tous cas , c'est clair et c'est une putain de catastrophe.

Je n'ai pas lu du même auteur , l'histoire du linguiste presque parfait, mais ici on retrouve ce jeune homme Jeremy Cook, il a perdu son travail et répond à la petite annonce d'une agence menée par un certain Pillow.
    Et là , l'auteur déroule une histoire acadabrantesque à première vue...
    L'agence Pillow se révèle vouloir aider les couples en difficulté et ce par la compréhension de leur langage. Jeremy s'installe donc au sein d'une famille, un couple et un enfant, et s'attelle à comprendre son fonctionnement. Il est bon de signaler que le dit Jeremy a d'énormes difficultés lui-même dans sa vie privée, et que le départ de sa dernière petite amie l'a perturbé. Autant dire que le lecteur navigue pendant la lecture de ces 400p serrées entre loufoquerie, comédie de mœurs, sourires, et parfois hochements de tête dubitatifs.
    Et, le livre refermé, les bizarreries de Mr Pillow digérées, les réactions touchantes parfois des acteurs de cette comédie grinçante assimilées , je pense que n'importe quel lecteur ou lectrice vivant cette union ne peut que réfléchir plus ou moins certes sur les bienfaits ou méfaits de cette institution.
    Il m'est arrivé de penser que la fin de la lecture était bien lointaine, mais en fait, je n'ai même pas lu une page en diagonale tant les répliques ou situations sont savoureuses.