Une pédagogie oubliée : le Vodou ; l'horloger de Kouti

Couverture du livre « Une pédagogie oubliée : le Vodou ; l'horloger de Kouti » de Paul Aclinou aux éditions L'harmattan

Le vodou, qu'il soit considéré comme un folklore, une religion, un ensemble de superstitions ou même comme un élément structurant dans la résistance à l'esclavage en haïti notamment, est vu généralement comme un ensemble de divinités qu'on rapproche, par nombre de leurs caractéristiques, du panthéon de la grèce antique.
Avec l'horloger de kouti, paul aclinou nous propose une vision radicalement différente de cet ensemble culturel : le vodou serait ainsi une pédagogie oubliée, en cela qu'il est avant tout une discipline d'éducation à la vie dès lors qu'on en écarte le folklore, les superstitions. et même le contenu religieux ou simplement pratique. il faut effacer les dieux pour accéder à l'enseignement qui nous est proposé ; telle est la démarche à laquelle l'auteur nous invite pour découvrir, à la suite de kuashi, le héros du récit, une structure didactique très élaborée véhiculée par les principales divinités vodou.