"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est le récit d'une exceptionnelle immersion au coeur de l'Amazonie par un cinéaste qui, assumant l'héritage des aventuriers et ethnologues qui l'ont précédé, va retourner sur leurs pas à la rencontre des derniers Indiens qui ont survécu à l'avancée du monde moderne.
Au début de l'an 2000, Daniel Schweizer a voulu retrouver Parana, le petit Indien d'un livre de son enfance. Quand il l'identifie chez les Indiens Wayana, il partage leur quotidien et découvre que l'envers du décor est menacé par les chercheurs d'or qui ont envahi la forêt vierge.
De retour en Europe, il est contacté par l'ethnologue René Fuerst qui a passé la majeure partie de sa vie avec les Indiens du Brésil et qui devient son mentor. Suivent de nombreuses expéditions et séjours chez les Indiens Kayapo, Yanomami, Xikrin et Macuxi pour leur restituer les photos de leurs ancêtres et témoigner de la transformation de cette partie du monde. Il devient l'ami de grands leaders autochtones qui lui demandent de les soutenir dans leurs revendications. Il s'improvise indigéniste, partage leur habitat naturel et leur mode de vie puis les accompagne et les filme dans leurs combats pour la préservation de la forêt.
« Daniel Schweizer fait d'ores et déjà partie de ce petit nombre d'hommes et de femmes qui, par leurs images et leurs textes, s'engagent à combattre ce que j'appellerais un blanchiment de l'Amérique tout entière, un ethno-génocide, peut-être le plus grand de l'histoire. Car priver les Indiens de leurs terres et de leur liberté équivaut à leur mort sociale et culturelle. [...] En quelque sorte, Daniel Schweizer, cinquante ans plus tard, a réussi là où j'avais échoué. Cette odyssée est un hymne sans précédent à la survie des derniers Indiens d'Amazonie encore libres, à la forêt, la faune et la flore encore intactes. Puissent les Indiens vivre encore longtemps, puissent-ils continuer à nous surprendre par leur art de vivre confortablement, sans pour autant nuire à la Nature, aux animaux et aux plantes uniques en leurs genres, puissent-ils continuer à se peindre et à se parer comme ils le font depuis toujours. » Extrait de la préface de René Fuerst, ethnologue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !