"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grâce à l'archéologie, et contrairement aux idées reçues, on sait que la domination romaine a appauvri et dépeuplé l'Europe qui n'a commencé à revivre qu'après la chute de Rome.
Salués comme le nouveau peuple élu, les Francs ont créé une nouvelle civilisation. Futelle exceptionnelle ? Et si l'Occident est exceptionnel, pourquoi ? Parce la démocratie jadis est née à Athènes ? Parce que Rome aurait inventé le droit ? À cause de l'héritage judéochrétien qui donna une nouvelle dignité à l'homme et à la femme ?
Tenant compte des plus récentes recherches, ce livre révèle des aspects ignorés de l'histoire de l'Europe, seul endroit du monde où, pendant seize siècles, des souverains se sont affrontés avec un homme sans armée, mais représentant Dieu sur terre, le pape.
L'Europe fut le laboratoire du monde, qu'elle a ensuite conquis. Mais ce n'est pas cette conquête, ni un supposé pillage des colonies qui explique sa suprématie. Avant même la découverte de l'Amérique, elle avait déjà réussi. Elle avait les meilleurs navires, les armes les plus redoutables et produisait la moitié des richesses de la terre, alors qu'elle en occupait moins d'un dixième de la surface.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !