"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au travers de toutes ses réformes institutionnelles, l'État belge a chaque fois raté l'occasion de faire les choses convenablement. Partis du mythe de deux peuples enfermés - contre leur gré ? à leur insu ? - dans des frontières communes, les politiciens - car, bien entendu, la population n'a jamais été consultée - ont inventé un faux fédéralisme à deux, qui est la voie la plus sûre vers l'éclatement du pays.
Christophe Buffin de Chosal, historien et correspondant de presse, pulvérise le mythe des « deux peuples ». Il montre, par l'histoire, et aussi par une analyse très fine de la Belgique contemporaine, la vraie nature du fédéralisme à la belge, ses mobiles et ses objectifs dans un pays de moins en moins démocratique.
Ce livre arrive au moment où un sauvetage in extremis est encore possible.
Un style limpide et parfois mordant, des solutions réalistes, mais pas toujours bien vues de certains., contribueront, c'est le voeu de l'auteur - et de son préfacier, Rudy Aernoudt - à réorienter le débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !