Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une mystique sans Dieu

Couverture du livre « Une mystique sans Dieu » de Jean-Claude Bologne aux éditions Albin Michel
Résumé:

Il y a quarante ans, Jean-Claude Bologne vécut une expérience personnelle, fulgurante mais éphémère, de l'absolu, qui pour lui n'avait rien à voir avec le religieux (« Le mot Dieu ne m'a jamais traversé. Parlons de joie »). Depuis, il n'a eu de cesse d'explorer dans l'histoire et la littérature... Voir plus

Il y a quarante ans, Jean-Claude Bologne vécut une expérience personnelle, fulgurante mais éphémère, de l'absolu, qui pour lui n'avait rien à voir avec le religieux (« Le mot Dieu ne m'a jamais traversé. Parlons de joie »). Depuis, il n'a eu de cesse d'explorer dans l'histoire et la littérature les signes d'expériences semblables, qui peuvent avoir été vécues par des non croyants convaincus comme par des croyants (mais dans ce cas, l'expérience en question est distincte de leur foi, sans nom, sans prière, sans Dieu). Apollinaire, Bataille, Blanchot, Borges, Breton, Char, Huxley, Ionesco, Jaccottet, Mallarmé, Michaux, Nietzsche, Proust, Rilke, etc croisent les mystiques de la théologie négative (Maître Eckhart, Angelus Silesius.) et même des auteurs beaucoup plus contemporains (Eric-Emmanuel Schmitt, Comte-Sponville, Ringlet.) dans une fresque brillante qui donne à penser à tous.

Donner votre avis