Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une métaphysique pour le temps présent

Couverture du livre « Une métaphysique pour le temps présent » de Michel Gille aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« La situation primordiale - c'est-à-dire première dans le principe, non dans la chronologie - c'est donc qu'il n'"y a" rien et que personne n'"est". Si cette nihilité intégrale ne s'est pas imposée, c'est qu'elle était impossible, autrement dit qu'en aucun cas il ne peut y avoir "à la fois"... Voir plus

« La situation primordiale - c'est-à-dire première dans le principe, non dans la chronologie - c'est donc qu'il n'"y a" rien et que personne n'"est". Si cette nihilité intégrale ne s'est pas imposée, c'est qu'elle était impossible, autrement dit qu'en aucun cas il ne peut y avoir "à la fois" rien ni personne. C'est ce que nous allons tenter d'établir dans les lignes qui suivent, en montrant que "personne" induit nécessairement "quelque chose" et que "rien" suppose nécessairement "Quelqu'un". » « Qui, depuis que "Dieu est mort", ose encore se dire métaphysicien ? », s'interroge le philosophe Michel Gille. Et pourtant, plus d'un siècle après Nietzsche, l'homme s'efforce toujours de comprendre l'essence même de son existence. L'auteur nous invite ainsi dans cette "métaphysique pour le temps présent" à sonder notre perception du réel, de notre conscience et de Dieu. Une réflexion claire et fascinante, qui permettra à chacun d'effleurer les réponses aux questions qui nous hantent depuis toujours.

Donner votre avis