Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une jeunesse bacalanaise

Couverture du livre « Une jeunesse bacalanaise » de Pierre Brana aux éditions Pleine Page
Résumé:

Pierre Brana, dans cet ouvrage, parle avec tendresse de Bacalan, le quartier ouvrier de Bordeaux. Il évoque l'usine à gaz où travailla son père, militant syndical, la pauvreté et la fête, les jeux de l'enfance entre les bassins à flot, le marais et le fleuve. Il évoque l'occupation, les... Voir plus

Pierre Brana, dans cet ouvrage, parle avec tendresse de Bacalan, le quartier ouvrier de Bordeaux. Il évoque l'usine à gaz où travailla son père, militant syndical, la pauvreté et la fête, les jeux de l'enfance entre les bassins à flot, le marais et le fleuve. Il évoque l'occupation, les bombardements, la vie quotidienne avec ses scènes pittoresques et ses figures attachantes. Il fait revivre le docteur Schinazi, " médecin des pauvres ", les hommes politiques du quartier, Fernand Cabanel, conseiller municipal SFIO, Jean Rieu, député communiste, Arthur Richards conseiller général gaulliste, et les syndicalistes, Camille Laguerre, Gérard Broca. Il raconte la création du Foyer des jeunes, dont il fut l'un des animateurs et qui occupa une grande place dans la vie du quartier, la troupe théâtrale dont il fut le metteur en scène et régisseur, et dont les projets intéressèrent Jan Vilar.
Bacalan, un quartier unique, et sa chronique, résonnant de tous les échos de la grande histoire...

Donner votre avis