Couverture du livre « Une innovation scolaire hors du commun - l'implantation du programme ethique et culture religieuse a » de Claire Bergeron aux éditions Presses Academiques Francophones

Au Québec, le renouveau pédagogique en éducation a considérablement modifié les structures scolaires, le curriculum et les programmes d'études et mené à l'implantation du programme d'éthique et culture religieuse. Ce dernier a eu une incidence sur les pratiques éducatives des enseignants, tant par l'appropriation des nouveaux savoirs que par la posture professionnelle exigée par ces orientations (Conseil supérieur de l'éducation, 2003, 2009; Deniger, 2004; Gouvernement du Québec, 1999, 2005). Notre expérience et les critiques émises à l'égard de ce programme par l'opinion publique ont suscité la présente analyse sous quatre angles différents, mais à la fois interreliés. Cette recherche porte donc une attention particulière aux aspects politique, idéologique, organisationnel et pédagogique du programme d'éthique et culture religieuse, de manière à identifier en quoi ces différents aspects ont pu avoir une incidence sur les pratiques éducatives des enseignants.