"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il aura fallu plus d'un siècle pour que soit livré au public le témoignage de l'explorateur Pierre Prins, membre de la mission Gentil (1895-1899), la première à parvenir au lac Tchad en traversant le Congo et l'actuel Centrafrique, et premier résident de l rance en Afrique centrale. A partir de 1926, à l'aide de ses carnets de terrain, Pierre Prins entreprit la rédaction de ses souvenirs et leur préparation en vue de sa publication.
Le premier tome (1895-1897) est le récit au jour le jour de son exploration vers Ndélé, seul en pays inconnu, à la rencontre du sultan Mohamed Senoussi, qui avait fait assassiner la mission Crampel en 1891. Le second tome (1898-1899) constitue un témoignage de première main sur la vie d'un sultan esclavagiste d'Afrique centrale avant la colonisation : Mohanted Abd Er Rhaman Gaourang. L'ouvrage est présenté tel que l'a voulu Pierre Prins, enrichi d'illustrations, pour la plupart inédites, et d'un appareil critique facilitant la compréhension des termes vernaculaires et l'identification des personnages, de la faune et de la flore.
Il apporte une contribution exceptionnelle à la connaissance de l'Aurique centrale au tournant critique de l'irruption des Européens à la fin du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !