Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1789 a inventé la révolution ? Non. Dès le xive siècle, des révoltes ébranlent l'autorité monarchique, et au fil du xixe et du xxe siècle, des contestations font trembler et tomber divers régimes. Gaël Nofri dessine ici la gigantesque fresque de ces moments insurrectionnels et populaires. De la jacquerie d'Étienne Marcel aux barricades étudiantes de Mai 68, en passant par les guerres de religion, la Fronde, les Trois Glorieuses, 1848, septembre 1870, la Commune et enfin le 6 février 1934. Succès ou échecs, ces événements témoignent d'une vérité secrète : les révolutionnaires ne sont jamais des utopistes, mais des nostalgiques, qui rêvent moins d'un avenir radieux que d'un âge d'or avec lequel renouer. Cinquante ans après 1968, et alors que la question de son héritage se pose, cet ouvrage démontre combien Simone Weil avait raison en déclarant que « la révolution est l'opium du peuple ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !