Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une histoire de l'éducation et de la formation

Couverture du livre « Une histoire de l'éducation et de la formation » de Vincent Troger aux éditions Sciences Humaines
Résumé:

Cet ouvrage se propose de mettre en perspective le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique de notre pays. Celle-ci a en effet largement déterminé la naissance des institutions, mais aussi les savoirs enseignés et la... Voir plus

Cet ouvrage se propose de mettre en perspective le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique de notre pays. Celle-ci a en effet largement déterminé la naissance des institutions, mais aussi les savoirs enseignés et la manière de les transmettre. De la création de l'université jusqu'à celle des collèges, en passant par l'enseignement des mathématiques, l'émergence des enseignements féminins ou encore la naissance de la formation des adultes, cet ouvrage met en évidence les enjeux sociaux de l'éducation sur la longue durée. Nul doute que ce travail d'historien, sérieux et documenté, réalisé avec les contributions originales de spécialistes de la question, permettra au lecteur de jeter sur les débats actuels un regard dépassionné et serein.

Les auteurs : Patrick Cabanel, Jean-Michel Chapoulie, Marie-Madeleine Compère, Renaud D'Enfert, Jean-Yves Dupont, François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn, Françoise Laot, Claude Lelièvre, Jean Paul Martin, André Robert, Marc Venard. Cet ouvrage a été coordonné par Vincent Troger, maître de conférence à l'IUFM de Versailles (Yvelines) et collaborateur du magazine Sciences Humaines. Il a une formation d'historien et il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'éducation.

Donner votre avis