Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec Une histoire de la Guinée, la traduction de Some Historical Account of Guinea, publiée en 1771 à Philadelphie, le public français dispose enfin de la « Bible » de l'antiesclavagisme anglo-américain au 18e siècle. Son auteur, Anthony Benezet, d'origine huguenote, fit partie en 1754 des Quakers de Philadelphie qui réussirent à convaincre leurs co-religionnaires de s'engager sur la voie de l'abolition et de la traite et de l'esclavage. À compter de cette date, il se mit à rédiger de nombreux pamphlets anti-esclavagistes et à les diffuser en Grande-Bretagne. Une histoire de la Guinée constitue l'aboutissement de sa pensée militante et son plus long ouvrage. Nourri de la lecture d'innombrables récits de voyage, traités scientifiques, journaux de bord, Benezet propose tout d'abord une histoire de la traite atlantique qui peint l'Afrique comme une terre heureuse et civilisée, ensanglantée par les guerres européennes. Puis il dénonce le traitement réservé aux esclaves dans les colonies britanniques, avant de conclure en reproduisant différents documents (discours, extraits de traités philosophiques) qui soutiennent son point de vue. John Wesley, mais surtout Thomas Clarkson, véritable moteur de la campagne britannique qui débute en 1787, en seront des lecteurs assidus. En France, Brissot, fondateur de la Société des Amis des Noirs, chercha à faire traduire l'ouvrage mais la tentative ne put aboutir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !