"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de Genève a été présentée par bien des aspects mais jamais par un biais aussi agréable.
Ainsi, Genève à travers la thématique de l'eau c'est l'histoire des lavandières, des baigneurs, des vespasiennes. Louis Binz (1930-2013) fut professeur d'Histoire à l'Université de Genève et directeur de recherche aux Archives d'Etat de Genève. Pour rédiger ce livre d'essais sur différentes thématiques (on y trouvera par exemple des textes sur la sépulture au temps de Calvin, l'accueil des réfugiés français, la répartition des terres autour de Genève, la vie des paysans, des reports de sorcellerie.), il s'est appuyé sur des archives peu exploitées, celles qui dessinent la vie des habitants modestes. Ces histoires racontent celle de l'évolution sociale, politique et domestique de Genève.
Une histoire chronologique est insérée au début à l'usage du lecteur pressé et curieux et des outils de recherche (table des matières thématiques, index des noms propre, bibliographie) sont proposés en fin de volume. Richement illustré par une iconographie légendée, ce livre est destiné à la fois aux chercheurs, aux historiens et au grand public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !