Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une heureuse imposture

Couverture du livre « Une heureuse imposture » de Tristan Ledoux aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Meursault (« L'Étranger ») et Roquentin (« La Nausée ») se rencontrent à Bruxelles en 2022. L'un est interprète dans une ONG qui s'occupe des migrants, l'autre écrit enfin le roman dont il avait le projet dans « La Nausée ». Devenus inséparables, ils tentent de « digérer » l'époque qui les voit... Voir plus

Meursault (« L'Étranger ») et Roquentin (« La Nausée ») se rencontrent à Bruxelles en 2022. L'un est interprète dans une ONG qui s'occupe des migrants, l'autre écrit enfin le roman dont il avait le projet dans « La Nausée ». Devenus inséparables, ils tentent de « digérer » l'époque qui les voit renaître. Chacun relit l'histoire de l'autre mais leur nouvelle vie les fait basculer de leur condition d'individus « sans importance collective » vers un nouveau type d'engagement. Quand on les invite à donner une conférence au Lycée français de Belgique, l'imposture se dévoile : aucun dispositif numérique ne peut les saisir. Scandale ! Une chasse à l'homme s'engage, qui est aussi une chasse à la vérité. Car quelle peut bien être la condition de ces individus dont seule l'existence contingente peut être constatée et qui échappent au régime de la nécessité que génère la numérisation de notre rapport au monde ? Aidés par France (en qui Meursault retrouve Marie) et par des amis qui ne les considèrent pas comme des imposteurs, ils prennent la fuite. Une fuite tragique dont Roquentin fixera le sort dans son roman. Il n'en reste pas moins que si leur réalité ne peut être confirmée par aucun écran, la seconde vie qui leur est accordée par cette fiction en abîme ne les aura cependant privés ni de l'amitié, ni de l'amour, sentiments qui, tout compte fait, s'embarrassent assez peu de la vérité.

Donner votre avis